Le changement climatique : foisonnement des réglementations – Episode 2
L’urgence climatique impacte l’ensemble des secteurs économiques. Les banques doivent trouver comment engager une marche forcée pour faire face aux enjeux environnementaux tout en préservant leur équilibre économique. Dans ce nouveau contexte, elles ont adopté une...
Les technologies 4.0 pour booster votre programme d’Excellence Opérationnelle
L’entreprise opère dans un monde en profonde mutation (nouvelle phase de la mondialisation, explosion du e-commerce, crise climatique, crise sanitaire, etc.). Et plus spécifiquement, elle vit une véritable révolution par le numérique. Les consommateurs sont ravis car...
L’optimisation de la gestion des commandes : un enjeu stratégique au service de la performance et de la satisfaction client
L’Administration des Ventes - ou service client - est un acteur fondamental de la relation client à travers sa fonction de gestion, de suivi et d’administration des commandes. Il garantit le bon déroulement du processus order-to-cash, depuis la réception du bon de...
Financer la transition énergétique : les obligations vertes
Dans un contexte où plus de 70 pays ont fixé des objectifs de zéro émissions nettes à horizon 2050[1] couvrant environ 76% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, quel rôle pourrait jouer cet instrument financier dans la transition énergétique ?La première...
L’Administration des Ventes, une fonction stratégique au cœur des organisations B2B et B2C
Au centre des fonctions clés des entreprises B2B et B2C, l’Administration des Ventes est un métier qui se transforme. Maillon essentiel du processus de vente, pourtant régulièrement assimilé à des tâches chronophages ou purement administratives (*un baromètre réalisé...
L’Expérience Collaborateur à l’épreuve de la crise sanitaire
Trois mois avant le premier confinement, le cabinet SpinPart a mené une enquête sur l’Expérience Collaborateur. Cette enquête portait sur un panel de 400 professionnels principalement issus de la fonction RH et exerçant dans tous les secteurs d’activité (Services,...
La fonction RH : moteur de la transformation agile
Ayant réussi sa transformation agile, Spotify puise sa force dans sa flexibilité à tous les niveaux et dans le souci constant de créer une véritable expérience utilisateur. Face à un marché en mutation, la capacité d’adaptation des équipes et la flexibilité de...