La sérendipité est le « Fait de découvrir quelque chose, de réaliser une invention, de manière fortuite, sans l’avoir cherché. » – CCI France. Globalement nous distinguons deux types de sérendipité :

  • Vraie sérendipité : on ne cherchait pas l’objet en question à l’origine (ex. : Post-It)
  • Pseudo-sérendipité : atteinte de l’objectif prévu via un moyen inattendu (ex. : Archimède dans son bain)

 

Le saviez-vous ?

LE mot de l’année selon le magazine Sciences Humaines paru en juin dernier, « Sérendipité » est un pur néologisme de « Serendipity ». Il a été créé au milieu du XVIIIe siècle par le britannique Horace Walepole, lui-même inspiré par le conte persan « Les trois princes de Sérendip » (à l’origine aussi de Zadig de Voltaire).

D’origine bibliomane, son champ d’application s’est étendu aujourd’hui à la science et la technique.

Selon Danièle Bourcier, la directrice de recherches du CNRS, le sérendipiteur est la personne qui sait « à un certain moment tirer profit de circonstances imprévues ».

 

Et plus concrètement ?

Youtube, la machine à cash 2.0, a été conçue pour être un site de rencontre où les adhérents pouvaient mettre en ligne leurs vidéos. Ce site de rencontre n’a pas véritablement connu un grand succès.

Le hasard fait que les trois fondateurs souhaitaient simultanément envoyer des vidéos et voir la déconvenue de Janet Jackson au Superbowl. Et en vrais sérendipiteurs, ils ont eu la sagacité d’identifier l’opportunité et la connaissance technologique pour mettre en place la plateforme que l’on connait aujourd’hui.

Plus largement, il nous est déjà tous arrivé d’apprendre une information nouvelle n’ayant rien à voir avec ce que l’on cherche sur internet ou de découvrir un coup de coeur musical via la fonction aléatoire (ou « shuffle ») proposée par notre fournisseur de média, non ? Eh bien, c’est également de la sérendipité !

Le Big Data, solution idéale pour le marketing prédictif, en est la parfaite illustration ici.

 

Quelques lectures…

  • Pek van Andel et Dominique Bourcier, De la sérendipité dans la science, la technique, l’art et le droit-Leçons de l’inattendu (HERMANN, 2013)
  • Sylvie Catellin, Sérendipité : Du conte au concept (Seuil, 2014)
  • Laurent Manach, La sérendipité, l’art de provoquer le hasard, s’applique aussi à l’industrie (L’Usine nouvelle, 30/04/2016)