Secteur public et culture

Enjeux du Secteur

La modernisation de l’action publique, engagée depuis de nombreuses années, se poursuit aujourd’hui avec Action Publique 2022, lancée en 2017. Ce grand programme de transformation vise à interroger en profondeur les missions exercées par la puissance publique. Son objectif est d’offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics, d’améliorer la qualité de service rendu aux usagers, de maîtriser la dépense publique.

Mais cette ambition répond également à d’autres nécessités : embarquer la fonction publique dans la révolution numérique en développant une culture de l’innovation, améliorer le niveau de compétences des agents publics, rendre la fonction publique plus attractive, en lui donnant les attributs d’une marque employeur (gestion des talents, innovation managériale) incarnant les valeurs historiques du service public.

Notre expérience

SpinPart dispose d’une excellente connaissance de la fonction publique depuis plus de 15 ans à travers un accompagnement des administrations d’Etat, des collectivités et des établissements publics et culturels, dans leurs projets de transformation. Cette connaissance des spécificités ( le règlementaire, la taille des effectifs de ces organisations, la complexité de la gestion des agents, la sophistication des statuts du fonctionnaire, la proximité des politiques, la « mission » de service public, les politiques publiques,…)  nous permet d’être crédible dans les transformations que nous menons pour vos équipes. Par ailleurs, notre connaissance du secteur privé nous amène également à proposer dans certains cas de nouvelles pratiques inspirées d’autres secteurs.
Carole BENAÏM

Carole BENAÏM

Associée

Exemples d’interventions

Ressources Humaines

  • Réorganiser la fonction RH d’un établissement public pour améliorer son efficacité : diagnostic de l’existant, étude des scénarios organisationnels, détermination du scénario cible
  • Définir, outiller et accompagner la mise en place d’une GPEC suite à la volonté de refondre les métiers : réalisation d’un état des lieux des activités et compétences des agents, puis construction d’un référentiel métiers (cartographie, fiches métiers, dictionnaire de compétences)
  • Accompagner le choix, la conception et le déploiement de systèmes d’informations des ressources humaines et décisionnel, au sein de ministères et d’établissements publics
  • Dématérialiser le dossier agent pour plusieurs ministères : améliorer l’accessibilité du dossier et la qualité du service rendu aux agents, optimiser les processus et réduire la charge de travail des acteurs RH, renforcer les contrôles, concevoir et déployer le portail agent
  • Optimiser la performance individuelle et collective des dirigeants d’une association d’état par un accompagnement managérial, des formations et du coaching

Organisation

  • Réorganiser les services suite à la fusion de régions (loi NOTRe) pour une association sportive
  • Concevoir et mettre en place une nouvelle organisation basée sur la culture de la responsabilité pour répondre aux enjeux de réduction de coûts des services et d’amélioration de la performance métier et de la performance opérationnelle dans une institution parapublique
  • Accompagner la définition de la nouvelle organisation d’une institution muséale en situation de crise pour renouer le dialogue entre les niveaux opérationnel et stratégique et créer des synergies avec son institution de rattachement

Finance et Gestion

  • Accompagner la direction projet en amont de l’ouverture d’un salle multi-activité dédiée à la musique dans l’établissement du premier budget d’exploitation cible puis élaboreret transférer à la direction financière la méthodologie de construction des budgets d’exploitation annuelle
  • Elaborer pour un établissement public le tableau de bord stratégique et de gestion à destination de la Direction Générale et des directions opérationnelles et mettre en œuvre les processus associés

Production et Supply

  • Définir et piloter les opérations techniques support d’exploitation (accueil, sureté, nettoyage, maintenance, billetterie…) d’un établissement culturel
  • Améliorer le processus de suivi d’exécution et de gestion de l’ensemble des travaux (maintenance, travaux neufs, adaptation à l’usage…) d’un établissement public national

Sales & Marketing

  • Réaliser un benchmark d’un institut culturel pour définir les axes d’amélioration de l’offre de service et de la relation client afin d’améliorer l’attractivité et la fidélisation d’acteurs privés
  • Améliorer l’accueil du public, la qualité de vie au travail des personnels de front office et l’expérience client par la refonte des systèmes de diffusion des savoirs dans un grand musée parisien

NOS PRINCIPAUX CLIENTS

État

  • MINISTERE DE L’AGRICULTURE
  • MINISTERE DE LA DEFENSE
  • MINISTERE DE L’ECOLOGIE
  • MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
  • MINISTERE DE DES FINANCES
  • MINISTERE DE L’INTERIEUR
  • MINISTERE DE LA JUSTICE
  • Centre Interministériel de SIRH (CISIRH)

Établissements publics

  • AFB
  • ANSM
  • ARS
  • CNRS
  •  EFS
  •  INSEE
  • INPI
  • INRA
  • INRIA
  • Institut Pasteur
  • IFREMER
  • CIRAD
  • SRE

Collectivités

  • REGION ILE DE FRANCE
  • REGION HAUTE NORMANDIE
  • DEPARTEMENTS 76
  • DEPARTEMENTS 72

Enseignement

  • HEC
  • ESSEC
  • ESCP
  • CENTRALE MARSEILLE
  • CNAM
  • ECOLE des MINES-TELECOM
  • UNIVERSITE PARIS 8
  • SCIENCES PO PARIS

Culture

  • FONDATION LOUIS VUITTON
  • BNF
  • INSTITUT du MONDE ARABE
  • INA
  • MONUMENTS NATIONAUX
  • MUSEE DU LOUVRE
  • MUSEE du QUAI BRANLY
  • MUSEE PICASSO
  • PHILHARMONIE de PARIS
  • RADIO FRANCE

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