+33 1 75 44 68 90 contact@spinpart.fr

Pour une GPEC stratégique et efficace

par | Avr 14, 2017 | Ressources Humaines | 0 commentaires

Spinpart publie sa nouvelle étude dédiée à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : « L’agilité au service
d’une GPEC stratégique et efficace 
»

Une enquête publiée en 2010 par le site WK-RH montre que 65 % des DRH interrogés se sentent mieux armés avec une GPEC en poche pour traverser la période de crise économique à laquelle sont confrontées les organisations.

Conçue comme un outil stratégique de la gestion des ressources humaines, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit permettre aux entreprises de mieux préparer l’avenir, dans une approche durable d’anticipation des compétences en lien avec leurs objectifs stratégiques.

Cependant, alors que la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2015 impose aux DRH des sociétés de plus de 300 salariés de s’outiller pour optimiser le management par les compétences, le recours à la GPEC est loin d’être toujours efficace, et souvent perçu comme complexe et consommateur de temps.

Face à une préoccupation grandissante des DRH vis à vis de cette démarche, notre étude présente une approche novatrice de la GPEC, s’attachant à lui redonner sa dimension stratégique, tout en lui confiant l’efficacité nécessaire.

Pour insuffler une nouvelle dynamique à la GPEC, et consolider son alignement aux orientations stratégiques à court, moyen et long terme, nous nous sommes inspirés des démarches projet agiles, couramment maniées dans le monde informatique,

Dans un contexte contraint dans lequel les organisations peinent à formaliser une vision prospective, Spinpart propose un éclairage sur les aspects suivants : comment réussir à mettre en place une GPEC stratégique ? Puis comment éviter de mettre en place une démarche lourde et chronophage ?