+33 1 75 44 68 90 contact@spinpart.fr

Holacratie est dérivé de « Holarchie » issu des termes grecs Holos « en entier » et Cratos « pouvoir ». Il désigne « un système complet pour l’auto-gestion dans les organisations » selon Roberts Brian Robertson, l’inventeur du concept appliqué au management d’entreprise au début des années 2000.

Le saviez-vous ?

Selon un sondage de Gallup en 2014, seuls 14 % des salariés européens se disent engagés dans leur entreprise. L’holacratie est perçue comme une alternative fédératrice en opposition à l’organisation classique pyramidale.

Basée sur la méthode Agile et le Lean Management, l’holacratie favorise l’intelligence collective, des résultats visibles à court terme et une plus grande transparence dans les décisions d’entreprise.

Contrairement à ce qui a été largement médiatisé, il ne s’agit pas vraiment du « no management ». Les « chefs » existent toujours mais ils participent désormais dans la production en parallèle d’une activité d’encadrement relativement réduite.

 

Et plus concrètement

Zappos, une filiale d’Amazon de vente de chaussures en ligne, est un des pionniers dans l’adoption de ce système. Elle a notamment matérialisé ce concept avec les éléments suivants :

  • Cadre convivial avec des managers « fondus » dans les espaces de travail (open space)
  • Découpage des travaux en projets avec des managers temporaires et destituables
  • Les embauches, licenciements et dépenses passent par l’adhésion d’un comité de salariés et ne sont pas uniquement le fait d’un manager
  • 80% de l’emploi du temps de l’ensemble du personnel est dédié aux tâches régulières. Le temps restant peut être consacré à des sujets plus atypiques comme l’organisation d’une soirée d’entreprise

Malgré le départ de 15% des salariés suite à la réorganisation, l’entreprise se porte bien avec 1.500 salariés et génère 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an.

En France, quelques entreprises ont commencé l’expérimentation. Parmi elles, nous pouvons citer : Danone, Castorama, BioCoop, L’Oréal, Décathlon…

 

Quelques lectures…