+33 1 75 44 68 90 contact@spinpart.fr

Dans sa Stratégie Nationale Bas Carbone, la France vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour faire face à ce défi, le secteur du transport et de la logistique se mobilise : la convergence des objectifs des acteurs du transport et de la chaîne logistique facilite ainsi la mise en œuvre de solutions concrètes et crée une synergie vertueuse en faveur du climat.

Déjà engagé dans les démarches RSE, le cabinet de conseil SpinPart vient d’être reconnu comme partenaire de l’ambitieuse démarche FRET 21.

FRET 21, qu’est-ce que c’est ?

Initié par l’ADEME et l’AUTF, FRET 21 est dispositif d’engagements volontaires qui permet aux entreprises de réduire l’impact carbone du transport de leurs produits et d’optimiser la performance environnementale de leur Supply Chain.

4 axes sont concernés par cette démarche :

  • Le taux de chargement
  • La distance parcourue
  • Les moyens de transport
  • Les achats responsables

L’initiative FRET 21 va au-delà du transport. Elle s’inscrit dans une démarche plus globale d’amélioration de toute la chaîne logistique. C’est également un projet fédérateur pour les salariés, qui deviennent alors acteurs d’un véritable projet environnemental dans leur entreprise.

Qui est concerné par la FRET 21 ?

L’ensemble des « chargeurs » est concerné, quelles que soient leur taille et leurs activités. Par chargeur, on entend une entreprise qui utilise une prestation de transport.

Pourquoi le cabinet de conseil SpinPart intègre cette démarche ?

Par son expertise métier dans le secteur de la Supply Chain, SpinPart est souvent en lien avec des industriels et des acteurs de la distribution. Déjà impliqué dans les démarches RSE, le cabinet de conseil a voulu s’engager davantage en devenant pleinement acteur dans l’optimisation des émissions de GES, de la performance et des coûts de ses clients.

En effet, la démarche FRET 21 apparaît comme un levier essentiel d’amélioration de la performance environnementale du transport permettant de réaliser des gains économiques importants et de réduire les émissions de GES des Chargeurs.

Depuis plus de 30 ans, SpinPart (ex Proconseil) accompagne ses clients dans la transformation et l’amélioration de leur supply chain. Grâce au référencement FRET 21, le cabinet de conseil confirme sa légitimité à d’aider ses clients aussi sur leurs objectifs environnementaux.