Transformation et conduite du changement
La mise en place du RGPD dans le secteur public et après ?

La mise en place du RGPD dans le secteur public et après ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en application le 25 mai 2018 dans tous les États membres de l’Union Européenne, aussi bien pour les structures publiques que les structures privées. La course pour la mise en conformité est lancée, mais...

Connaître ses clients pour lutter contre le blanchiment de capitaux

Le 2 juin dernier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a condamné la BNP à une amende de 10 millions d’€ pour n’avoir pas mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour lutter contre le blanchiment d’argent, mettant en avant « la faible efficacité...

Ventes et Marketing – L’amélioration continue de la performance

La fonction Ventes et Marketing, comme toutes les autres fonctions d’une organisation, constitue un candidat parfait pour l’amélioration continue de la performance. Mais quelle méthode utiliser ?  Quelles sont les règles de base ? J’ai mis en œuvre divers programmes...

Les marketplaces : un booster de ventes ?

La France est au 5ème rang mondial du e-commerce (1) avec 72 milliards d’euros (2)de dépenses générées par les e-clients en 2016. Sur ce marché, des acteurs se sont rendus petit à petit incontournables : les marketplaces. En effet, à elles-seules, cette même année,...

Vente de détail – Comment mesurer la performance d’un point de vente ?

La gestion d’un réseau de distribution de détail pose systématiquement la même question : un point de vente particulier est-il efficace ? La réponse dépend bien sûr de la définition de la performance considérée, par exemple le volume des ventes, le taux de conversion,...