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Énergie, Utilities & Environnement

Enjeux du Secteur

Dans un contexte de population toujours plus nombreuse et urbaine, de raréfaction des ressources (électricité, gaz, pétrole, eau…) et de réchauffement climatique, le secteur de l’énergie doit aligner sa stratégie sur des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ambitieux.

Une prise de conscience collective et des évolutions technologiques sont en marche :

Mouvements autour de la transition énergétique (LTCEV) et des concepts d’économie circulaire et d’efficacité énergétique
Nouveaux usages renforcés par l’avènement du digital (Big Data, Machine Learning, objets connectés, Bots, intelligence artificielle…)
« Smartisation » des produits, infrastructures et organisations
Emergence de nouveaux services

Face à ces enjeux, SpinPart associe la compréhension des mutations organisationnelles, sociologiques et technologiques pour inventer et déployer les nouveaux modèles des acteurs du secteur.

Notre expérience

Fort de 25 ans d’expérience dans les secteurs de l’énergie, des utilities et de l’environnement, nous accompagnons nos clients (grands comptes et ETI, en France et aux Etats Unis) pourrelever ces défis de transformation et à accroître leur performance, depuis le cadrage stratégique jusqu’à la réalisation des projets :

Nouveaux modèles de gestion de la production : autoproduction locales et décentralisées, autoconsommation, gestion de la flexibilité (stockage, effacement, modulation de consommation, batteries de véhicules électriques), …
Modernisation des réseaux de distribution, pour intégrer une fraction croissante de la production renouvelable et bénéficier du foisonnement des productions intermittentes : refonte des réseaux électriques, compteurs communicants, smartgrid, intégration massive des ENR, microgrids, …
Accélération de la transition énergétique : smartcities, écoquartiers connectés, véhicules électriques, « verdissement » du gaz, développement de la biomasse, …
Jérôme ATTOLINI

Jérôme ATTOLINI

Associé

Exemples d’interventions

Ressources Humaines

  • Mettre en place une méthode de valorisation des expertises d’ingénierie d’un gestionnaire de réseau
  • Faire évoluer le métier des techniciens de maintenance vers le commercial (devis) et la relation clients (CR d’intervention instantanés, mesure de la satisfaction)
  • Définir et déployer une politique pour accroître la culture sureté / sécurité autour des activités sensibles dans le domaine de la production nucléaire
  • Améliorer la marque employeur pour mieux recruter et fidéliser, dans un secteur en forte tension sur les ressources (chauffagiste, frigoriste, technicien de maintenance, …)

Sales et Marketing

  • Cadrer et accompagner les projets d’innovation Smart Grid d’un distributeur
  • Réaliser une étude d’opportunité pour une offre digitale de vente en ligne de bouteilles de gaz
  • Développer des produits innovants / de nouveaux usages (écoquartiers connectés, démonstrateurs smartgrid, smartcities, …)
  • Déployer des applications mobiles pour les commerciaux visant à faciliter la prospection et la gestion contractuelle

Finance & Gestion

  • Réorganiser une fonction achats / optimiser le « Procure to Pay »
  • Cadrer les activités d’intégration d’une société (PMI) dans la distribution de gaz
  • Optimiser les modèles d’affaires en Concession (optimisation des OPEX/CAPEX, …) dans l’eau (aux Etats-Unis) et l’énergie (contrat en DSP)

Production et Supply

 

 

  • Cadrer et piloter des projets d’optimisation des interventions pour améliorer la maintenance et la gestion des travaux (P2/P3), sur le diffus (logement, hôpitaux, écoles, …) et les réseaux de chaleur / d’eau glacée
  • Piloter un programme de refonte des méthodes et outils de maintenance et d‘exploitation du parc nucléaire français, pour standardiser et optimiser les activités des différents paliers
  • Optimiser les activités de raccordement de bout en bout d’un gestionnaire de réseau afin de gagner en réactivité pour le client 

Gestion des concessions / Délégation de Service Public

  • Rédiger des dossiers de réponse à appel d’offre pour la gestion en concession (DSP) de réseau de chaleur
  • Construire une offre Smart Grid pour gagner un appel d’offre de gestion écoquartier en DSP
  • Bâtir et mettre en place un kit d’intégration pour réduire drastiquement le temps et les efforts nécessaires à chaque nouvelles acquisitions dans le cadre de concessions de distribution d’eau

Smart metering (télérelève, IoT, …)

  • Réaliser des études sur la gouvernance, l’exploitation et la valorisation des données télérelevées pour un gestionnaire de réseau de distribution
  • Aider à choisir puis déployer une solution de performance énergétique (gestion des contrats d’achats, optimisation du P1, …) s’appuyant sur l’utilisation massive de modules connectés (télérelèves, facteurs d’influence, alertes, …)
  • Cadrer et mettre en œuvre une offre « Maas » (Modules connectés as a service) afin d’optimiser la performance énergétique des installations et d’améliorer le service client
  • Cadrer la contractualisation d’un programme de déploiement massif de compteurs communicants, pour sécuriser les budgets et les délais de réalisation

NOS PRINCIPAUX CLIENTS

Énergie

 

  • ANTARGAZFINAGAZ
  • AREVA
  • EDF
  • ENEDIS
  • ENERGY-POOL
  • ENGIE
  •  FRAMATOME
  •  GAZ ELECTRICITE DE GRENOBLE
  • GRDF
  • GRT GAZ
  • PERENCO
  • RTE
  • STORENGY
  • TOTAL

Utilities & Environnement

  • DALKIA
  • EAUX DE MARSEILLE
  • EUROTUNNEL
  • IDEX
  • SUEZ
  • VEOLIA
  •  VINCI ENERGIES

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