L’innovation est un domaine passionnant souvent entouré d’un vocabulaire d’initiés : sérendipité, disruption, Lab, incubation, blockchain, think tank, MVP, Lean startup, TRIZ, SATT, synectique, open innovation, IoT…

Afin de découvrir ou redécouvrir, ces termes et concepts qui font souvent le buzz, nous vous proposerons chaque semaine de suivre notre fil rouge : « #doyoubuzzinno? ». Il présentera de manière simple un concept avec sa définition, son contexte, son actualité, ses cas d’usage…

Et avant d’entrer dans cette nouvelle galaxie lexicale, nous souhaitions introduire, en toute humilité, cette nouvelle rubrique avec une rapide introduction à l’innovation et à son processus couramment décliné.

Pourquoi l’innovation est devenue un impératif de plus en plus affirmé pour les entreprises ?

Le monde dans lequel nous vivons évolue de plus en plus vite et les entreprises sont les premières touchées :

En 1960, les 500 plus grandes entreprises au monde avaient une espérance de vie de 65 ans (indexation au S&P 500). Aujourd’hui elle est de 15 ans…

… L’automatisation avance : 47% des emplois aux Etats-Unis sont menacés par la robotisation et en 2020, 1 travailleur sur 2 devrait être freelance

… On estime que d’ici 2020, le nombre d’utilisateurs de réalité augmentée sera d’un milliard (1 humain sur 8)…

… Le travailleur de demain sera assisté par l’intelligence artificielle : en un mois, Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, analyse 70.000 études médicales pendant qu’un médecin-chercheur n’en lit en moyenne que 23…

… Ces deux dernières années, on a créé plus de données qu’au cours de l’histoire de l’humanité…

… General Electric estime qu’avoir recourt à l’IoT pour augmenter d’1% l’efficacité d’exploration et de développement pétrolier et gazier permettrait d’économiser 90 milliards de dollars

Ainsi, l’innovation est souvent poussée comme la réponse pour donner de la valeur à son entreprise et conquérir de nouveaux marchés. Il s’avère qu’elle est aussi de plus en plus nécessaire pour changer et s’adapter rapidement vis-à-vis des besoins humains.

Le manuel d’Oslo de l’OCDE propose cette définition usuelle : « L’innovation se définit comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés. »

Nous y préfèrons la représentation simple ci-dessous qui présente l’innovation comme étant le juste équilibre entre : désirabilité, faisabilité et viabilité. Et de plus, l’innovation peut recouvrir plusieurs formes : innovation technologique, organisationnelle, commerciale.

Pourquoi l’innovation est devenue un impératif de plus en plus affirmé pour les entreprises ?

Les entreprises ont toutes une appétence à l’innovation dans leur ADN. La complexité réside dans leur faculté à industrialiser leur processus d’innovation afin qu’il puisse être pérenne, rapide, rentable et ré-applicable à volonté.

La représentation d’une chaîne de création d’innovation se traduit comme suit :

insi, l’innovation est avant tout la volonté de découvrir et de mettre en œuvre de nouvelles bonnes idées.

Autrement dit, l’innovation nécessite un esprit hacker, un désir de co-créer, et une appétence forte pour les nouveaux business modèles et les nouvelles technologies.

C’est dans cette optique que nous proposons « #doyoubuzzinno? ». Retrouvez ainsi dans les prochaines semaines les premier termes : « sérendipité », « Lean Start-up », « Upcycle »…

 

Romain VINOLAS, SpinPart, Innovation Consulting