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L’arrêt des activités dans le monde risque de soulever un tsunami de défaillances d’entreprises et de crédits impayés. Comment limiter les impacts avec un processus de recouvrement fiable, alliant discipline et relation commerciale ?


 

De la discipline ? Oui, car un pilotage rigoureux du portefeuille de créances impayées est incontournable pour agir rapidement. La définition préalable des échelles d’actions, selon des critères précis tels que le nombre d’impayés par client, les montants, ou encore l’âge du défaut de paiement, permettront de déterminer pertinemment les canaux d’actions à entreprendre entre le recouvrement en interne, le recours aux prestations externes, ou le recours judiciaire. Ce pilotage est donc crucial pour optimiser les chances de récupérer le cash, et pour limiter les allongements des retards de paiement.

Au-delà du pilotage, le recouvrement doit recentrer toute son attention vers le client. L’enjeu est de taille, car éviter le conflit et le fidéliser permet de maintenir les futures parts de marché. Dès le premier jour de retard, une politique d’accompagnement appropriée, avec des mesures progressives, doit être déployée : d’abord comprendre le client et identifier avec lui les causes du non-paiement, pour favoriser les négociations à l’amiable et éviter les assignations judiciaires dans la mesure du possible.

A ce propos, pourquoi attendre la tombée d’échéance pour agir ? Et si vous saisissiez l’opportunité de vous différencier, en jouant sur la prévenance et l’anticipation des besoins du client, grâce à l’intelligence artificielle ?

SpinPart vous accompagne sur le processus de recouvrement, pour innover les offres de services tout en diminuant le risque de non-paiement.