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Automobile

Enjeux du Secteur

Confrontés à une évolution concomitante de facteurs sociétaux, technologiques et environnementaux, les constructeurs automobiles, leurs réseaux et leurs équipementiers vivent une période de mutation profonde.

Les constructeurs doivent d’abord adapter leur offre en la digitalisant sur tous les canaux pour répondre aux nouvelles habitudes d’achat de leurs clients lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule mais aussi pour les opérations d’entretien. Ces derniers attendent d’ailleurs de disposer de plus en plus de services connectés, à partir de leur véhicule. Et cela constitue pour les constructeurs une réelle opportunité de maintenir une relation forte avec eux.

Sur le plan écologique, l’atteinte des objectifs fixés par les politiques publiques liées au climat nécessite le développement de véhicules propres (véhicule électrique, hybrides) que les constructeurs doivent concevoir tout en maintenant leur compétitivité prix, en intégrant des obligations croissantes en matière de recyclage et d’économie circulaire. Aussi, la question des infrastructures nécessaires pour permettre leur utilisation pérenne se pose alors dans de nouveaux écosystèmes qui restent à inventer.

Enfin, le rapport au véhicule évolue. Les constructeurs doivent devenir fournisseurs de services de mobilité alors qu’une demande pour des solutions de mobilités émerge dans les grandes villes. A plus long terme, les avancées en matière d’intelligence artificielle permettront de commercialiser des véhicules disposant de modes de conduite autonome.

Face à tous ces défis et pour mener à bien des investissements importants, les constructeurs doivent adapter leur organisation et gagner en agilité tout en continuant de travailler sur l’amélioration de leur compétitivité économique. Bien entendu, ces divers enjeux se répercutent sur l’ensemble de la filière, en amont d’une part au niveau des équipementiers mais aussi en aval, sur l’ensemble de la chaine de valeur des services automobiles. Enfin, les acteurs historiques de la filière doivent prendre en compte les ambitions importantes de nouveaux entrants qui ne cachent pas leur souhait de prendre des parts de marché importantes en misant sur leur plus grande agilité pour se différencier et innover plus vite sur le marché.

Notre expérience

SpinPart intervient depuis plus de 20 ans pour le compte de grands constructeurs automobiles et leur écosystème (réseaux de distribution, équipementiers, captives et sociétés de leasing). Les nombreux projets menés tant au niveau national qu’international, nous permettent de disposer d’une connaissance précise des différents métiers ainsi que d’une compréhension des enjeux stratégiques de la filière.

Afin d’accompagner nos clients pour les aider à élaborer leur vision stratégique, à concevoir leurs transformations puis à en assurer leur déclinaison opérationnelle avec succès, nous privilégions la co-construction avec les équipes clients et la mise en place de solutions sur mesure. La mise à disposition d’expertises fonctionnelles pointues dans les domaines sales & marketing, supply chain, ressources humaines et finance nous permet de leur apporter des solutions adressant l’ensemble des dimensions de leurs projets de transformation. Enfin notre forte proximité avec des sociétés innovantes nous permet d’apporter les éclairages sur les tendances et les innovations du marché que nos clients doivent prendre en compte pour innover et s’adapter.

Anne THALER

Anne THALER

Associée

 

Exemples d’interventions

Nouveaux usages automobile

 

 
Elaborer en amont, la stratégie et le business plan d’une start-up visant à développer une offre pour un nouvel usage de location courte durée de véhicules
Aider un constructeur étranger à définir et lancer un nouveau business model basé sur la location de batteries électriques en Europe
Accompagner un constructeur automobile dans la définition et le déploiement d’offres de nouvelles mobilités au sein de son réseau de concessionnaires et via des clients grands comptes

Performance de la fonction commerciale

 
Assurer la conception et la mise en place d’un système de management par les processus pour l’amélioration continue de la performance de la fonction commerce à l’international
Accompagner les équipes commerciales dans la conception et le pilotage d’un programme de réorganisation internationale des filiales commerciales en vue de la réduction des frais de fonctionnement
Assister un constructeur dans la mise en œuvre d’une méthodologie et la conduite des analyses permettant de suivre, de gérer et d’optimiser les moyens commerciaux alloués à son réseau de concessions en vue d’une amélioration de la rentabilité commerciale

Après-Vente automobile

 

 
Aider la direction après-vente à tracer les principaux axes stratégiques de l’activité à 5 ans et identifier les principaux projets à lancer en priorité
Accompagner un acteur du service après-vente automobile dans la construction de son business plan en vue du lancement d’un nouveau business de service digital à destination des garagistes
Accompagner la captive financière d’une grande enseigne dans la création de l’entité des plans d’actions associés pour la commercialisation de nouveaux services hors financement véhicules neufs afin de générer du business additionnel
Assister la direction après-vente dans la conception et la mise en place d’un modèle cible de management des activités de support technique visant à améliorer les temps de résolution de façon harmonie à l’échelle européenne

Marketing, Vente & Relation Client

 
Concevoir, construire et exploiter un modèle d’analyse prédictive permettant de corréler l’analyse de sentiments collectés sur des canaux digitaux et leur impact sur les ventesde véhicule neufs
Accompagner un constructeur dans la conception et le déploiement de son programme de transformation digitale de la relation client à l’échelle mondiale répondant aux objectifs de vision client à 360° et de digitalisation de la relation client multicanale
Accompagner un les équipes internationales dans le pilotage et le déploiement d’un programme d’amélioration de la satisfaction client dans plus de 30 pays dans le monde

Ressources Humaines

 

 
Définir l’offre de service d’un constructeur vis-à-vis de son réseau de concessions pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées localement
Accompagner un constructeur dans la conception et les phases de consultation requises avant la mise en place d’une organisation RH cible alignée avec lévolution du groupe à l’international
Construire le plan de transformation de la fonction RH européenne d’un constructeur suite au regroupement des filiales commerciales des pays en business unit régionales

Finances et gestion

 

 
• Concevoir et mettre en place une organisation cible de la branche finance d’un constructeur afin de gérer l’intégration des équipes finance suite à une acquisition faite aux Etats-Unis
Assurer la conception et la mise en place d’un système de reporting permettant un suivi opérationnel des ventes de véhicules neufs par pays, par gamme et par modèle pour le périmètre monde
Réaliser une cartographie des risques puis construire et mettre en place un outil de reporting de contrôle interne intuitif et rapide d’utilisation afin d’atteindre un haut niveau d’adoption de ses utilisateurs

Production et supply

 
Accompagner les opérations dans la construction de son schéma cible pour la logistique pièces de rechange en Europe à 10 ans permettant d’atteindre une réduction des coûts et une amélioration des taux de services
Créer les standards de production, installer les bonnes pratiques de management de proximité et la culture de l’excellence opérationnelle basée sur le management visuel et les outils du progrès permanent afin d’améliorer la qualité de service chez un équipementier
Concevoir et mettre en place une nouvelle organisation basée sur la culture de la responsabilité pour répondre aux enjeux de réduction des structures, d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’amélioration des performances opérationnelles chez un équipementier

NOS PRINCIPAUX CLIENTS

Constructeurs

 

 

 

 
  • AUDI
  • FIAT
  • PSA
  • NISSAN
  • RENAULT
  • RENAULT TRUCKS
  • VOLKSWAGEN

Sociétés de financement et location

 
  • ARVAL
  • FIAT FINANCIAL SERVICES
  • RCI BANK AND SERVICES
  • VOLKSWAGEN FINANCE
  • SANTANDER

Équipementiers

 

 

 

 
  • FAURECIA
  • FAVI
  • GOODYEAR
  • VALEO
  • MONTUPET
  • VERNET

Services automobile

 

 

 

 
  • DEKRA

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