Automobile
Enjeux du Secteur
Confrontés à une évolution concomitante de facteurs sociétaux, technologiques et environnementaux, les constructeurs automobiles, leurs réseaux et leurs équipementiers vivent une période de mutation profonde.
Les constructeurs doivent d’abord adapter leur offre en la digitalisant sur tous les canaux pour répondre aux nouvelles habitudes d’achat de leurs clients lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule mais aussi pour les opérations d’entretien. Ces derniers attendent d’ailleurs de disposer de plus en plus de services connectés, à partir de leur véhicule. Et cela constitue pour les constructeurs une réelle opportunité de maintenir une relation forte avec eux.
Sur le plan écologique, l’atteinte des objectifs fixés par les politiques publiques liées au climat nécessite le développement de véhicules propres (véhicule électrique, hybrides) que les constructeurs doivent concevoir tout en maintenant leur compétitivité prix, en intégrant des obligations croissantes en matière de recyclage et d’économie circulaire. Aussi, la question des infrastructures nécessaires pour permettre leur utilisation pérenne se pose alors dans de nouveaux écosystèmes qui restent à inventer.
Enfin, le rapport au véhicule évolue. Les constructeurs doivent devenir fournisseurs de services de mobilité alors qu’une demande pour des solutions de mobilités émerge dans les grandes villes. A plus long terme, les avancées en matière d’intelligence artificielle permettront de commercialiser des véhicules disposant de modes de conduite autonome.
Face à tous ces défis et pour mener à bien des investissements importants, les constructeurs doivent adapter leur organisation et gagner en agilité tout en continuant de travailler sur l’amélioration de leur compétitivité économique. Bien entendu, ces divers enjeux se répercutent sur l’ensemble de la filière, en amont d’une part au niveau des équipementiers mais aussi en aval, sur l’ensemble de la chaine de valeur des services automobiles. Enfin, les acteurs historiques de la filière doivent prendre en compte les ambitions importantes de nouveaux entrants qui ne cachent pas leur souhait de prendre des parts de marché importantes en misant sur leur plus grande agilité pour se différencier et innover plus vite sur le marché.
Notre expérience
SpinPart intervient depuis plus de 20 ans pour le compte de grands constructeurs automobiles et leur écosystème (réseaux de distribution, équipementiers, captives et sociétés de leasing). Les nombreux projets menés tant au niveau national qu’international, nous permettent de disposer d’une connaissance précise des différents métiers ainsi que d’une compréhension des enjeux stratégiques de la filière.
Afin d’accompagner nos clients pour les aider à élaborer leur vision stratégique, à concevoir leurs transformations puis à en assurer leur déclinaison opérationnelle avec succès, nous privilégions la co-construction avec les équipes clients et la mise en place de solutions sur mesure. La mise à disposition d’expertises fonctionnelles pointues dans les domaines sales & marketing, supply chain, ressources humaines et finance nous permet de leur apporter des solutions adressant l’ensemble des dimensions de leurs projets de transformation. Enfin notre forte proximité avec des sociétés innovantes nous permet d’apporter les éclairages sur les tendances et les innovations du marché que nos clients doivent prendre en compte pour innover et s’adapter.

Anne THALER
Associée
Exemples d’interventions
Nouveaux usages automobile

Performance de la fonction commerciale

Après-Vente automobile

Marketing, Vente & Relation Client

Ressources Humaines

Finances et gestion

Production et supply

NOS PRINCIPAUX CLIENTS
Constructeurs

- AUDI
- FIAT
- PSA
- NISSAN
- RENAULT
- RENAULT TRUCKS
- VOLKSWAGEN
Sociétés de financement et location

- ARVAL
- FIAT FINANCIAL SERVICES
- RCI BANK AND SERVICES
- VOLKSWAGEN FINANCE
- SANTANDER
Équipementiers

- FAURECIA
- FAVI
- GOODYEAR
- VALEO
- MONTUPET
- VERNET
Services automobile

- DEKRA
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