Smart development

 

Le Smart Development vise à favoriser un développement raisonné de notre écosystème : villes, entreprises, citoyens, bailleurs sociaux… Il permet d’accéder à davantage d’informations, de pouvoir les valoriser et les partager en connectant les infrastructures existantes entre elles (eau, électricité, gaz, transports, services d’urgence, services publics, bâtiments…). Le corollaire en est une meilleure préservation de l’environnement, un renforcement de la cohésion sociale… véritables enjeux de notre société

De nombreuses initiatives ont ainsi été lancées au niveau national et local, avec notamment des projets…

  • Smart city pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficace tout en respectant l’environnement (Smart Building, éco-mobilité, services de proximité…)
  • Economie circulaire pour limiter l’impact de nos activités sur l’environnement (écoconception, réemploi des produits, usages et services vs. propriété)

… rendus possibles par de nouveaux dispositifs réglementaires (rapports RSE, CPE, CEE…), l’innovation et les dernières avancées technologiques :

Objets connectés

(IoT)

Smart Data

  • Big Data & Analytics
  • Open Data

Outils de Modélisation

  • BIM
  • Intelligence artificielle

Plateformes Collaboratives

Applications mobiles & web

Robotique

  • Robotic Process Automation
  • Véhicules autonomes
Louise Dauffy

Louise Dauffy

Directeur

Vos projets sont les nôtres….

Dans ce contexte, SpinPart accompagne les collectivités et entreprises dans la réflexion et la mise en œuvre de leurs initiatives stratégiques.
Nos missions ont porté notamment sur la définition de nouveaux cas d’usages et modèles économiques, l’amélioration de la performance énergétique, la gestion des infrastructures, l’optimisation des processus et organisations :

Accompagnement des nouveaux acteurs de l’IoT dans la réponse à des dossiers de consultation (DCE) lancés par les collectivités et dans la construction de leur stratégie de partenariat et d’approche des collectivités.

Accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement durable, leur approche Smart Cities, l’identification des trajectoires et leur stratégie d’achat (appels d’offres).

Benchmark sur les poches de valeur résidant dans des projets de Smart City et évaluation des besoins de financement pour des grandes métropoles.

.

Mission d’accompagnement à la définition des indicateurs extra-financiers.