EAU

VOS ENJEUX

  • Protéger la ressource dans un contexte de raréfaction (proche orient et Afrique du nord) et de pollution en capitalisant sur le développement de nouvelles techniques de traitement (désalinisation, nucléaire…)
  • Renforcer la sureté et sécurité ; notamment dans la protection des sites et le suivi temps réel de la qualité d’eau (risque sanitaire)
  • Ajuster les investissements dans le Digital (IoT, Smart Metering, traitement des données, services client…) aux enjeux locaux :
    • Jusqu’où aller dans l’instrumentation du réseau ?
    • Quels investissements faire dans le traitement de données ?
    • Quels choix d’infrastructures de collecte ?
    • Quels gains attendre d’une digitalisation du réseau pour une maintenance effective des infrastructures : détection des fuites, maintenance prédictive ?
    • Digitalisation et gestion multicanal de la relation client, nouvelles offres de service et tarifications ?
  • Intégrer dans les pratiques la gouvernance multipartites (usagers, élus et citoyens)
  • Gérer le renouvellement des concessions et DSP
Chaine de valeur Electricité

DOMAINES D’EXCELLENCE

  • Gestion des actifs industriels (stations de relevage, canalisations, réservoirs) : Smart Maintenance, supervision et télé conduite (SCADA, outils de calcul et simulation réseaux…), cartographie et géolocalisation…
  • Maitrise du code des marchés publics et procédures de passation d’appels d’offres publics
  • Connaissance des infrastructures de télé relevé (Smart Meter et chaine communicante) et des contrats de gestion/délégation (DSP, affermage…)
  • Optimisation du rendement et gestion des écarts mise en distribution-consommation
  • Gestion de projets de déploiement d’objets connectés (compteurs communicants, capteurs de pression, débit, température, volume, PH, taux de chlore…)
  • Digitalisation des processus de vente, facturation et de la relation client : scoring client, mobilité, vision 360°…

REFERENCES

Nous intervenons dans la gestion de l’eau sur tous les types de missions, de l’optimisation de processus et organisation (méthode Lean) jusqu’à la réalisation de solutions digitales.

Réorganisation interne de la gestion des affaires (par simplification et optimisation des processus) et d’amélioration du SI

 

Appui à la rédaction d’appel d’offres et à la sélection des titulaires dans le cadre d’un programme de déploiement de compteurs communicants

 

Cadrage (état des lieux, recueil de besoins…) et appui au pilotage d’un projet de refonte des processus et outils de gestion de la maintenance pour les activités réseaux et usines