Public et culture

 

La modernisation et la simplification du fonctionnement de l’État font aujourd’hui partie des chantiers majeurs engagés par nos administrations. Cela se traduit notamment par le développement du numérique, ainsi que par la nécessité de réduction des coûts de fonctionnement.

Ces grands projets de transformation doivent répondre à 4 enjeux majeurs :

  • Maîtriser la dépense publique ;
  • Améliorer la qualité de service rendu au client / usager ;
  • Renforcer l’agilité des organisations et faire évoluer les cultures et pratiques managériales ;
  • Développer une culture de l’innovation pour tirer profit des nouvelles technologies.

Maîtriser la dépense publique

  • Simplifier la gouvernance et le fonctionnement de la sphère publique
  • Mutualiser la paie des fonctionnaires
  • Mutualiser les compétences et les moyens
  • Adapter les compétences aux besoins
  • Maîtriser la masse salariale

Améliorer la qualité du service rendu à l’usager

  • Simplifier les démarches administratives
  • Améliorer et pérenniser la qualité du service rendu aux usagers
  • Engager la dématérialisation et la transformation numérique
  • Tendre vers le Big Data
  • Prendre en compte les retours des usages (amélioration continue)

 

Renforcer l’agilité des organisations et faire évoluer les cultures et pratiques managériales

  • Accompagner les hommes
  • Mettre en œuvre de nouvelles méthodes (innovation managériale, agilité)
  • Adapter les structures (mutualisation, fusion,…)
  • Apporter une gestion des compétences et des RH : responsabiliser le management, accompagner le changement et l’évolution des pratiques

Développer une culture de l’innovation pour tirer profit des nouvelles technologies

  • Accroître la diffusion du numérique
  • Intégrer de nouvelles technologies (cloud)
  • Harmoniser les architectures SI interministérielles
  • Sécuriser les systèmes d’information (applications et infrastructures)
  • Optimiser les processus et l’exploitation des flux d’information
  • Sensibiliser les hommes à la culture de l’innovation et du digital

 

Ces grandes évolutions en cours nécessitent un suivi et un accompagnement particuliers.

Depuis 15 ans, SpinPart s’engage auprès des administrations d’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et culturels, dans la mise en œuvre de leurs réformes (via Trexia).

Nos équipes assurent avec succès la conduite des grands projets de transformation, de la définition de la vision stratégique à la mise en place de solutions.

SpinPart apporte son expertise-conseil sur des thématiques métiers et fonctionnelles variées, notamment en ressources humaines.

Concernant le domaine culturel, nos clients bénéficient de nos compétences dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des projets d’organisation et de système d’information : gestion des collections et de billetterie, mise en place de services d’exploitation délégués, optimisation de la performance de gestion déclinée autour de la satisfaction des publics, etc.

Carole Benaïm

Carole Benaïm

Associée